• scolaire : lettre aux enseignants

    Madame, Monsieur,

     

    Notre association a pour but de promouvoir l’art de la belle écriture, LA CALLIGRAPHIE. Aussi intervient-elle en milieu scolaire afin de la faire découvrir aux élèves.

     

     

    POURQUOI LA CALLIGRAPHIE ?

     

    La calligraphie, tout en étant porteuse de sens, relève également du travail manuel.  Elle est ainsi appréciée de la plupart des élèves, quel que soit leur niveau.  C'est une activité qui procure plaisir et détente et sa pratique développe différentes qualités : concentration, précision du geste, sens de l’observation et des proportions…  De plus, la possibilité de l’utiliser de manière créatrice, au quotidien et en de multiples occasions, ajoute à son intérêt.

     

     

    COMMENT SE DÉROULE UN ATELIER DE CALLIGRAPHIE ?

     

    Généralement, l’atelier dure deux à trois heures. Il peut être reconduit en fonction du projet défini avec l’enseignant.  Le déroulement type d’un atelier est le suivant :

     

    •  Après une introduction de l’activité visant à définir la calligraphie, nous présentons les différents outils (plume, calame…) et supports (parchemin, papyrus…) utilisés au cours des âges, ainsi que les métiers voisins (enluminure).
    •  Nous abordons ensuite l’utilisation de la plume métallique avec laquelle les élèves calligraphieront tout au long de l’atelier.  Ils découvriront l’art des pleins et déliés ainsi que l’importance de la posture et de la respiration.
    •  Un bref historique de l’écriture étudiée accompagne cette présentation.
    •  Enfin, chaque élève s’exercera à tracer une écriture historique, habituellement la gothique.  Les lettres anguleuses de cette écriture, en usage à l’époque médiévale, relativement faciles à tracer pour les débutants, permettent d’obtenir un résultat rapidement gratifiant.

    Au fil de l’atelier, l’intervenant utilise amplement la démonstration, notamment en traçant les lettres sur un tableau à l’aide d’un large pinceau.

     

    Chacun repartira avec un cahier de calligraphie afin de pouvoir poursuivre son entraînement. 

     

     

    LA CALLIGRAPHIE, D’ACCORD, MAIS DANS QUEL CONTEXTE ?

     

    Les ateliers de calligraphie peuvent s’inscrire dans le cadre de différents projets :

     

    •  En collaboration avec le professeur de français, des textes écrits ou choisis par les élèves peuvent être calligraphiés.
    •  Dans le cours d'Histoire, étude du Moyen Age, se replacer dans ses conditions matérielles d’écriture est un moyen privilégié de donner vie à cette époque.
    •  Des projets peuvent être développés, adaptés aux besoins spécifiques de l’enseignant : fêtes, théâtre, langues...

     

    La trace écrite permet également à l’élève d’affirmer son identité de façon positive.  De plus, pour des élèves en difficulté, l’atelier de calligraphie offre souvent l’occasion de vivre une expérience réussie au sein de l’école.

     

     

    D’AUTRES ATELIERS PROPOSÉS :

     

    Nous intervenons également pour des ateliers en lien avec ceux de la calligraphie :

     

    •  Atelier de fabrication d’encres d’origine végétale utilisées pour la calligraphie
    • Atelier de fabrication de papier recyclé
    • Atelier de découverte de l’enluminure.

     

     Pour tout complément d’informations ou propositions d’ateliers, nous nous tenons à votre disposition.

     

    Calligraphiquement vôtre,

     

     

     

     

    Mary-Jane Roussel

     

    Pour télécharger cette lettre, cliquez ici.